Société Larbaletier : d'un bout à l'autre de la filière
Dans le cadre des 50 ans du Lien horticole, Robert Larbaletier retrace les principales étapes d'une entreprise qui a évolué au rythme des changements du secteur horticole...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1960 Le développement des serres verre maraîchères
Pierre Larbaletier démarre une activité de maréchal ferrant, puis de fabricant de matériel agricole de 1940 à 1964, date à laquelle Robert Larbaletier, et son frère Denis, alors âgés de 14 et 16 ans entrent dans la société située à Fontaine-les-Grès (10). « Ma carrière démarre comme soudeur et non horticulteur, comme je l'aurais souhaité, néanmoins les métiers sont cousins et cela me plaisait », se souvient Robert Larbaletier. En 1969, Pierre Larbaletier, âgé de 51 ans, décède sur un chantier en Angleterre. À 21 ans, son fils Robert prend la succession de l'entreprise. Il part pour construire des serres dans toute la France, en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et en Arabie Saoudite.
1976 À la suite des premiers « garden-centers », tout pour le jardin
Robert Larbaletier et son épouse décident de créer un « garden center » qui portera le nom de « jardinerie ». « En parallèle, j'ai gardé l'entreprise de construction. Malgré des semaines et des week-ends particulièrement chargés, c'est à ce moment-là que j'ai créé une gamme innovante de présentoirs et de tables. »
1978 Dixième édition d'Hortimat et offre de matériels horticoles
L'entreprise Larbaletier expose à Orléans (45) à la dixième édition d'Hortimat, rendez-vous des matériels et des techniques de productions horticoles et maraîchères (créé en 1960). L'événement tiendra sa dernière édition en 2007. En 1978, Robert Larbaletier y présente des chariots de transport de plantes, des tables horticoles et des tablettes de jardinerie en aluminium. Le succès est immédiat, notamment pour l'agencement de magasin, et la société gagne parmi ses clients Truffaut, Delbard, Sica Uniplant... « La production se réalise dans les locaux de mon père. »
1986 Le grand boum des jardineries - Larbaletier s'agrandit
Manquant de place dans la grange familiale, Robert Larbaletier fait construire un premier atelier à la sortie du village, site qui deviendra le siège de cette « maison ». En 1990, il achète la société de métallerie Testard, à Troyes (10), qui fabrique des fixe-balais, des antivols de vélo, des échelles. Cet établissement sera transféré sur le site de Fontaine-les-Grès au cours de 1992.
1995 De nouveaux marchés : les centrales d'achats et les GSA
Robert Larbaletier rachète les parts de son frère Denis et de sa soeur Pierrette. Olivier Choiselat prend la direction commerciale, et Evelyne Larbaletier, épouse de Robert, la direction financière et sociale. La société se développe à l'export mais aussi en France avec les jardineries et la fleuristerie. De nouveaux marchés apparaissent : les centrales d'achats et les grandes surfaces alimentaires. Les deux entités, Testard et Larbaletier, sont fusionnées pour créer le groupe Larbaletier. En 2000, Cristelle, la fille de Robert et Evelyne Larbaletier, rejoint le service commercial. Un premier showroom de 700 m² est construit.
1996 Développement de la norme de gestion environnementale
En 2000, le groupe travaille sur la réglementation Iso 14001 : maîtrise des déchets via un recyclage maximum, traitement des eaux usées avec une station de traitement et la création d'un bassin de filtrage écologique par roseaux.
2007 Le temps de la diversification, au-delà du végétal
La gamme de matériel, destiné aux horticulteurs, aux jardineries, aux fleuristeries, aux collectivités (mobilier urbain) et à la manutention s'étoffe, afin d'équiper les espaces fruits et légumes, les boulangeries, les poissonneries, les indépendants et les grandes surfaces alimentaires. Robert Larbaletier devient président du conseil de surveillance, son épouse présidente du directoire. Cristelle et Olivier Choiselat prennent la direction générale de l'entreprise. Le fils, Pierre Larbaletier devient directeur technique.
2014 L'ère de la responsabilité sociétale d'entreprise
Aujourd'hui, le groupe Larbaletier emploie 135 personnes sur un site unique composé de plus de 20 000 m² d'espaces couverts. Jeudi 5 juin dernier, il a reçu le label d'excellence « Agir pour notre avenir » de la compagnie d'assurance Generali France en présence de l'explorateur Jean-Louis Étienne. Ce label distingue les établissements engagés en matière de prévention des risques et de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE).
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :